Cerveau végétal ou comment penser aux végétaux

VOUS ÊTES UN.E PROFESSIONNEL.LE /
CHEF.FE D’ENTREPRISE

Notre objectif est de collaborer étroitement avec vous afin de développer une véritable stratégie végétale au sein de votre entreprise qui soit à la fois alignée avec vos besoins et capable de générer des bénéfices concrets pour vos salriés tout comme pour vos clients.  

Nous sommes impatients de discuter plus en détail de vos projets et de vous aider à mettre en œuvre des solutions végétales qui répondent à vos attentes.

En tant qu’entrepreneur, vous savez à quel point la qualité de vos espaces extérieurs peut influencer l’image de votre entreprise et l’expérience de vos clients, partenaires ou collaborateurs. Qu’il s’agisse de créer un jardin d’accueil pour recevoir vos hôtes, d’aménager des espaces verts pour accueillir vos clients ou de concevoir un environnement propice au bien-être de vos salariés, la végétalisation de vos espaces extérieurs offre de nombreux bénéfices concrets et durables.

Notre expertise dans la conception et la mise en œuvre de projets paysagés est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche stratégique. Que vous souhaitiez fédérer vos équipes, enrichir l’expérience de vos clients ou renforcer l’image positive de votre entreprise, nous serons à vos côtés pour concevoir un projet qui répond à vos objectifs. De l’aménagement initial à l’animation et la communication autour de votre nouvel espace, nous vous proposons un accompagnement à la carte, avant, pendant et après la réalisation de votre projet.

Si, tout comme nous, vous êtes convaincus que le bien-être et la compétitivité passent par l’aménagement d’espaces extérieurs végétalisés, parlons-en !

LE VÉGÉTAL-ÉMOI

La tendance design biophilique

En milieu urbain, le « design biophilique » est une tendance, voire un mode de vie, que l’on voit se développer depuis plusieurs années maintenant. Il a pour ambition de créer ou d’adapter des environnements qui intègrent des éléments naturels ou un lien avec la nature permettant ainsi aux citoyens de s’épanouir.

Ce n’est pas par hasard que les personnes qui travaillent dans des espaces végétalisés se sentent plus apaisées, voient leur créativité augmenter au même titre que leur productivité.

  • Au début des années 2000, des chercheurs japonais avaient observé que la verdure favorisait la réalisation de taches créatives [Shibata S. & Suzuki N. Effects of the foliage plant on task performance and mood. Journal of Environmental Psychology 2002; 22(3):265-272] ;
  • En 2012 déjà, un groupe de chercheurs dirigés par la psychologue Stephanie Lichtenfeld à l’université de Munich avait montré qu’être exposé à la couleur verte « activait le type de processus mental pur et ouvert requis pour accomplir des tâches créatives » [Lichtenfeld S, Elliot AJ, Maier MA & Pekrun R. Fertile Green: Green Facilitates Creative Performance. Personality and Social Psychology Bulletin. 2012; 38(6):784-97] ;
  • Une chercheuse à l’Université du Kansas a également montré cette même année que passer trois jours dans la nature augmenterait la créativité de 50%. Selon elle, la nature serait un refuge contre la cacophonie du monde et la douce fascination qu’elle exerce rafraîchirait l’esprit. [Atchley RA, Strayer DL & Atchley P. Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings. PLoS One. 2012; 7(12)] ;
  • Roger Ulrich et ses collègues de la Texas A&M University ont mené une expérience dans laquelle des patients hospitalisés avaient soit vue sur des arbres soit vue sur un mur. Les patients ayant vue sur les arbres ont vue leur tension artérielle diminuer, leur rythme cardiaque ralenti et leurs muscles détendus. En d’autres termes, la perception de la nature diminue le stress et la pression psychologique et émotionnelle qui ne sont pas toujours favorables à la créativité.
  • Joshua Smyth, chercheur en sons à la Penn State University, a découvert que lorsque des individus entendaient des sons de la nature tels des chants d’oiseaux, leur niveau de stress diminuait. L’effet inverse a été observé lorsque ces mêmes individus étaient soumis aux bruits de voitures ou encore d’avions. [Van Hedger SC, Nusbaum HC, Clohisy L. et al. Des gazouillis de grillons et des klaxons de voiture : l’effet des sons de la nature sur les performances cognitives. Psychonomic Bulletin & Review. 2019. 26].

Quelques exemples de jardins du XXIème siècle que nous proposons

MICRO-FORÊT URBAINE

Créez votre écosystème forestier en zone urbanisée

Les différentes études conduites à travers le monde prouvent que ces petites parcelles de nature peuvent contribuer à :

  • La séquestration du dioxyde de carbone ;
  • L’adaptation des villes à la hausse des températures ;
  • Accroitre la biodiversité (plantes, champignons, mousses, lichens, insectes, oiseaux, petits mammifères, etc.) en comparaison des forêts naturelles alentours ;
  • Permettre d’aider à réduire les inondations lors de fortes précipitations ;
  • Abaisser la température ambiante pendant les vagues de chaleur, par l’ombrage et l’évaporation.
  • Filtrer l’eau en réduisant les polluants biologiques et chimiques ;
  • Réduire les risques d’érosion ;
  • Proposer des endroits de bien-être pour les populations voisines.

Dans cette démarche, l’impact sociologique de ces plantations est également important voire indispensable, puisqu’il repose sur la participation aux plantations de groupes humains (riverains, collègues, classes, etc.).

Vous souhaitez échanger avec nous sur ce projet ? Nous définirons ensemble les démarches, les objectifs et les moyens pour adapter cet écosystème en fonction de votre cahier des charges.

Akira Miyawaki, botaniste japonais contemporain, expert en biologie végétale et professeur à l’université nationale de Yokohama a élaboré et mis en pratique la méthode de reforestation « senzai shizen shokysei », soit la « végétation potentielle naturelle ».

Micro Foret urbaine

Vous avez décidé d’assurer un cadre de travail sain et propice à la créativité à vos salariés tout en affirmant les valeurs de votre entreprise ?

Bassin et plantes aquatiques méthode de lutte contre les hérons

JARDIN DES SENS

Éveillez vos 5 sens au jardin

Lorsque l’on créé un jardin, on joue d’ordinaire sur les volumes, les hauteurs, les perspectives et points de vue et les végétaux sont le plus souvent organisés en fonction de leurs besoins, de leurs affinités, de leurs couleurs, de leur période de floraison, de feuillaison ou encore de fructification mais beaucoup plus rarement en fonction de leurs parfums, de leurs goûts, des sensations qu’ils génèrent lorsqu’on les touche et encore moins du plaisir qu’ils
procurent lorsqu’on les écoute…

Notre approche va éveiller en vous une promenade sensorielle étonnante à la découverte du monde végétal !

Vous avez la volonté d’apporter sérénité et bien être à vos collaborateurs en leur permettant de s’ouvrir au Monge végétal ?

JARDIN DES 4 SAISONS

Concevez et aménagez votre jardin naturel et écologique

Les jardins naturels et sauvages sont intéressants à bien des niveaux : ils sont beaux tout au long de l’année, ils sont peu contraignants, ils supportent mieux les aléas climatiques, ils permettent d’évacuer le stress accumuler au fil des jours et ils proposent un refuge idéal pour toute une faune sauvage : oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes, araignées, etc.
Ils permettent une gestion globale des ressources, de prendre en compte le stockage de l’eau, l’optimisation des arrosages, l’amendement, la gestion des « déchets » verts, etc.

A nos yeux, ce type de jardins est aussi l’occasion d’agir, d’apporter sa pierre à l’édifice… Vous connaissez la légende du colibri et de son bec rempli d’eau qui tente d’éteindre un feu de forêt ?

Paysagistes Rhône Lyon Ambition Végétale

Saviez-vous qu’en 2018, près de 30% des étudiants assimilaient la végétalisation des bureaux à un critère décisif lors du choix de leur futur employeur ?

POTAGER D’ENTREPRISE

Un jardin qui fait grandir l’engagement des collaborateurs

Proposez à vos équipes d’être actrices d’un projet vertueux en co-créant un jardin potager d’entreprise ! C’est l’occasion rêvée de voir germer des idées novatrices, une nouvelle source de motivation et d’attachement à l’entreprise, une autre façon de se connaitre et de travailler ensemble sans parler des valeurs et des convictions
clairement affichées pour insuffler une nouvelle énergie d’entreprise, recruter de nouveau talents mais aussi intéresser de nouveaux clients.

Plus de sens, plus de motivation…

Vous souhaitez mettre en place un projet participatif avec vos équipes en vous reconnectant à la terre ?

RESTAURATION ET RÉHABILITATION DE PARCS & JARDINS

Redonner vie à un patrimoine vivant

Dans l’esprit de la Charte de Florence (ICOMOS, 1981), nous considérons chaque jardin ancien comme un monument vivant, façonné à la fois par les cycles naturels et par l’intention humaine qui l’a créé. Restaurer un jardin, c’est retrouver l’équilibre subtil entre son histoire, ses structures végétales et architecturales, et les usages contemporains, souvent liés à l’événementiel, auxquels il doit pouvoir s’adapter sans perdre son âme.

Notre intervention s’appuie sur une lecture botanique fine : chaque élément compte et toute action de conservation, de restauration ou de restitution doit prendre en compte la totalité du système paysager, dans sa cohérence et sa complexité.

Château de Courbeville Jardin Parc Paysagiste Lyon Rhône Jardin Résilient

Vous voulez redonner sens, lisibilité et vitalité à votre Parc ou vos Jardins ?

« Le Château de Courbeville, demeure familiale, a ouvert ses portes au public en 2015. Depuis, nous avons accueilli de nombreux mariages, séminaires, anniversaires et manifestations de tous ordres. Surplombant l’Azergues, ce château médiéval édifié en l’an 1000 atteste du talent architectural déployé au long des siècles : son histoire se lit dans ses murs.

Pour autant, l’histoire de Courbeville s’écrit aussi dans ses jardins. Jardins de famille façonnés par quatre générations successives, jardins qui nous racontent et nous protègent, lieux de l’intime et de ce qui compte : nos liens ! Les cartes postales anciennes en témoignent : les jardins de Courbeville ont grandi avec notre famille. Des arbres, des massifs, des arbustes, des fleurs furent implantés année après année et la vie s’est faufilée dans les allées. Nous aimons dire que nous ne contrôlons pas Courbeville, mais que nous l’accompagnons. Nous accompagnons sa nature.

Alors, bien sûr, comme ailleurs, il y a les arbres plantés pour les naissances et les anniversaires. Mais il y a encore la table et les chaises en pierre moussue cachées dans le sous-bois, où mon père courtisait sa fiancée, celle qui deviendrait ma mère. Il y a la date gravée sur le muret qui surplombe la plaine, celle de leur mariage. Il y a les iris bleus et les rosiers anciens que mon grand-père aimait tant. Il y a le magnolia sous les créneaux, à l’angle de la chapelle qui fleurit au printemps, et parfois même avant lorsque le climat tente d’abréger l’hiver. Il y a le cèdre offert par mon beau-père et l’althéa prélevé dans son jardin de Touraine. Il y a le chêne ancestral qui protège les cérémonies laïques de ceux qui s’unissent à Courbeville. Il y a les lilas mauves et si odorants, surtout celui qui vient d’Italie. Il y a l’immense marronnier, plus que centenaire, qui porte la balançoire créée par mon père, puis recréée par mon frère : désormais, c’est une balançoire pour deux où bien des couples sont photographiés l’après-midi de leur grand jour. Il y a tous les animaux sauvages hébergés dans les jardins, les arbres, les anfractuosités de la maison ou les champs alentour : des faucons, des écureuils, des choucas, des libellules, trois essaims d’abeilles, des mésanges bleues et des piverts sonores, des lièvres et des reinettes, des faons et des chevreuils, des sangliers, des renards, des hirondelles et des chouettes effraies, nos dames blanches.

Et puis, il y a des rencontres. Celle des garçons : Thomas, Cyril et Arnaud fut comme une évidence. Leurs sensibilités en accord avec la nôtre, leur vision en écho à nos désirs, leurs regards justes ont tissé les liens nouveaux dont nous avions besoin. La famille, c’est aussi celle que l’on se choisit. Nous avons créé la collection d’hortensias dont nous rêvions depuis si longtemps et bien des réalisations sont encore à venir, sous leur direction inspirée.

Ainsi, nos jardins continueront de s’épanouir pour notre plus grand bonheur et celui de nos visiteurs. »

Auteure, biographe