LE STUDIO

La connaissance scientifique & technique au service de la création

Le Studio est entièrement dédié à la compréhension approfondie et à la traduction de vos envies et attentes les plus intimes. Dans cet objectif, nous réalisons la Première Esquisse de votre Projet : cette étape essentielle intervient dans le cadre d’une étude en tant que telle et fait l’objet d’un devis initial.

Après validation de celui-ci, nous procédons à un relevé d’état des lieux. Cette phase vise à transposer l’ensemble des mesures de votre parcelle, de votre bâtiment et de votre environnement paysager, etc. sous forme de plans ou encore de schémas détaillés. Cela inclut les relevés d’implantation des végétaux, la réalisation de plans en trois dimensions, de croquis, de planches d’ambiance intégrant chaque élément envisagé pour votre futur jardin, ainsi qu’une planche botanique détaillée. Ces éléments permettent en outre d’effectuer les démarches nécessaires à la mise en œuvre du projet (déclaration préalable de travaux, relations avec les architectes des bâtiments de France, etc.).

Une fois cette étape complétée et approuvée par vos soins, un devis détaillé et argumenté pour la réalisation de votre Projet est édité en prenant soin de définir les différentes périodes d’intervention.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

Gilles Clément

Première Esquisse d’aménagement paysagé d’une villa Georges ADILON

SUR LE FRONT

Le virage du paysagisme

Si depuis l’Antiquité l’Homme a toujours eu le désir de recréer un paradis terrestre, il n’a eu de cesse de faire évoluer ses jardins au gré des influences culturelles et intellectuelles propre à chaque époque qu’il traversait.

Aujourd’hui, même si les villes se réfléchissent aussi à l’horizontal*, peu de choses ont changé : il existe des modes et des courants d’aménagement paysager. Cependant, une nouvelle variable doit être prise en compte : penser nos créations pour que les différentes essences soient adaptées à l’évolution du climat non seulement pour maintenant, mais aussi pour les 50 ou 100 ans à venir.

La prise en compte et le décodage des informations disponibles dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les échanges avec les élus en charge de l’urbanisme ou avec les architectes des Bâtiments de France si notre projet concerne un espace protégé [zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP)] font également partie intégrante de notre mission.

* En 2016, Lyon a intégré dans son PLU (Plan Local d’Urbanisme) un coefficient de végétalisation de 30 % pour toutes les nouvelles constructions, dont la moitié en pleine terre. La métropole est la première de l’Hexagone à avoir imposé une présence si importante d’arbres et d’arbustes pour toutes les nouvelles constructions. Objectif : rafraîchir la ville (Les Échos, novembre 2016).

RÉCONCILIER L’URBAIN AVEC LA NATURE

Un métier de talents

Les végétaux sont principalement constituées d’eau, leur teneur en eau pouvant varier de 80 à 95 % de leur poids total. Ils puisent cette eau et les nutriments – ce que l’on appelle la sève – dans les sols. Toutefois, à la différence des animaux, les plantes ne possèdent pas de cœur pour faire circuler la sève : c’est l’évapotranspiration (transpiration foliaire sous l’action de la chaleur fournie par le rayonnement solaire) qui permet à la sève de monter le long des tiges, des racines jusqu’aux feuilles.

Les plantes perdent donc beaucoup d’eau par évapotranspiration. Quant à l’eau restante, elle participe à la photosynthèse des substances organiques dont les plantes ont besoin pour se développer.

Pour que le développement des végétaux soit convenable, ceux-ci doivent donc pouvoir combler leurs pertes en eau par évapotranspiration à l’aide des nouveaux apports en provenance du sol. Le taux d’évapotranspiration est plus important sous les climats chauds et secs qu’en zones humides, mais les plantes sont capables de le réguler :

  • Lorsque l’humidité des sols est suffisante, les végétaux transpirent en relation directe avec la quantité d’énergie solaire qu’ils reçoivent. Les quantités transpirées sont d’autant plus importantes que la plante est en période de croissance ; c’est donc à cette période très spécifique de leur cycle de leur développement que les plantes ont le plus besoin d’eau.
  • Lorsque les sols sont (trop) secs et que les plantes manquent d’eau, l’évapotranspiration est limitée. Cependant, la fermeture des stomates à l’origine de cette limitation diminue également la photosynthèse, ralentissant d’autant la croissance de la plante.

Et bien que les plantes dans notre région soient capables, pendant un temps donné, de réduire leur transpiration sans véritablement en pâtir, elles ne sont pas adaptées à survivre en milieu aride comme leurs cousines ont pu le faire en développement des stratégies d’adaptation au cour de l’évolution.

Mais toutes ces stratégies d’adaptation se font toujours au détriment de leur croissance : pour croître et se développer, les plantes ont besoin d’un apport régulier d’eau.

Nos compétences permettent d’identifier les meilleures stratégies de stockage de l’eau et de son utilisation optimisée pour des arrosages responsables. Cette gestion de l’eau ne peut se faire que si les végétaux sont eux aussi sélectionnés pour leur adaptation à leur environnement… il est alors plus facile de comprendre l’intérêt de la botanique et des connaissances scientifiques et techniques que nous avons acquises dans notre métier !

Par ailleurs, pourvoir aux besoins en eau des plantes, optimiser leurs apports (quantité, nombre et périodes de la journée) et donc éviter les excès propices au développement de maladies et parasites sont au cœur de nos préoccupations. Grace à son doctorat en pathologie végétale, Arnaud reste vigilant quant à l’apparition et la maitrise des maladies, de la sélection des végétaux chez le producteur jusqu’à leur installation et leur suivi chez nos clients.

L’ART DE SUBLIMER LES SAISONS

Des floraisons sans compromis

Il est possible de créer des espaces fleuris qui s’épanouissent au fil des mois. Printemps, été, automne ou hiver, chaque période peut offrir des couleurs, des textures et des parfums uniques, transformant vos espaces en véritables havres de biodiversité et de beauté tout au long de l’année…